Поиск по этому блогу

среда, 19 октября 2016 г.

Actualites// IV annee// Turquie : trois mois après le putsch, l'économie marque le pas

Turquie : trois mois après le putsch, l'économie marque le pas.



La Turquie devrait reconduire mercredi 19 octobre, l'état d'urgence instauré après le putsch manqué du 15 juillet dernier et ses 270 victimes. Grâce à un fort soutien populaire, le président turc est parvenu à se maintenir au pouvoir et a lancé une véritable chasse aux sorcières à l'encontre des gulénistes, cette communauté musulmane conservatrice, accusée d'être derrière le coup d'État. Depuis juillet, 30 000 personnes ont été arrêtées, plus de 90 000 fonctionnaires mis à pied.
Pour autant, Recep Tayyip Erdogan bénéficie toujours du soutien indéfectible d'une grande partie de la population turque. Notamment parce que, depuis son arrivée au pouvoir en tant que Premier ministre en 2003, puis au poste de président en 2014, Erdogan a réussi à redresser l'économie du pays.

Istanbul, vitrine de la fierté turque

Dernière réalisation pharaonique en date : un troisième pont sur le Bosphore. "C'est un rêve centenaire qu'il est le seul à avoir pu accomplir !" commente Erdel, chauffeur de taxi. Un Stambouliote particulièrement fier de tous ces chantiers et de cette Turquie qui s'affiche en nouvelle puissance économique. "Dans ce pays, il y a des attentats tous les jours, il y a eu une tentative de coup d'État il n'y a pas longtemps... Et pourtant, l'euro et le dollar n'ont pas explosé face à la livre turque. Cela prouve qu'Erdogan a réussi à gagner la confiance", explique Erdel.
Erdogan, c'est notre Mitterrand, c'est notre grande figure nationale
Erdel, chauffeur de taxi
Cheveux en bataille, cigarette aux lèvres, ce quadragénaire confie qu'il votait traditionnellement pour l'extrême droite. Désormais, il donne sa voix à Erdogan. "Erdogan, c'est un grand président et je ne vois pas qui pourrait le remplacer. S'il n'avait pas été au pouvoir ces dix dernières années, on ne connaîtrait pas une aussi bonne situation économique que celle .


Комментариев нет:

Отправить комментарий