Поиск по этому блогу

вторник, 14 марта 2017 г.

actualits// IV annee//// Le Brexit pourrait provoquer l'éclatement du Royaume-Uni

Le Brexit pourrait provoquer l'éclatement du Royaume-Uni

La Première ministre britannique Theresa May a indiqué ce lundi 13 mars s'apprêter à rejeter la demande des Écossais d'organiser un referendum d'indépendance.



Le Brexit peut conduire à l'éclatement du Royaume-Uni. C'est un vrai risque. Cela a été un tabou finalement pendant la campagne et après le referendum sur le Brexit. Les partisans de la sortie de l'UE balayaient d'un revers de main cette idée quand la presse les interrogeait à ce sujet. Nicola Sturgeon veut organiser un nouveau referendum d'indépendance. Elle dénonce l'intransigeance de son homologue britannique. Londres n'est pas tenu techniquement d'accepter ce referendum, mais démocratiquement ce sera très difficile à refuser.

Tensions en Irlande ?

Si l'Écosse votait son indépendance, le Royaume-Uni perdrait 30% de son territoire. Et ce n'est pas le seul problème. Il y a aussi l'Irlande du Nord, qui a connu trente années de guerre civile avec plus de 3 000 morts. L'UE avait permis d'apaiser les tensions. Les catholiques nord-irlandais ont voté pour rester dans l'UE, les protestants ont voté pour la quitter. S'il y a une nouvelle frontière physique installée entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, la violence pourrait refaire son apparition. 

Комментариев нет:

Отправить комментарий