Поиск по этому блогу

четверг, 4 февраля 2016 г.

Conversation // III annee // La Belle et la Bête : les contes de fée sont éternels


"Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle, et je vous aime mieux avec votre figure, que ceux qui, avec la figure d'homme, cachent un coeur faux, corrompu et ingrat."

La Belle et la Bête : les contes de fée sont éternels



La Belle te la Bete
"Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle, et je vous aime mieux avec votre 
figure, que ceux qui, avec la figure d'homme, cachent un coeur faux, corrompu et ingrat."
La Belle et la Bête : affiche

L'histoire de la Belle et la bête inspire les romanciers
Sans doute parce que les éditeurs s'intéressent de près aux histoires d'amour pures et maudites.
Bien sûr il s'agit de versions modernisées. De nos jours, les princesses n'habitent plus dans les châteaux. C'est trop compliqué à chauffer et l'entretien est une vraie ruine. Les vraies princesses de ce siècle vivent sur Park Avenue.
C'est plus glamour.
Et puis c'est plus moderne.
D'ailleurs Belle, l'héroïne du Blog de la Belle est tellement moderne qu'elle a délaissé le traditionnel journal intime pour ouvrir un blog. Et y raconter à quel point sa vie et celle de ses sœurs est riche et glamour. Mais qu'elle ne se sent pas à sa place dans ce monde superficiel.
Heureusement, ce qui s'apprêtait à être la liste des malheurs d'une pauvre petite fille riche prend très vite fin. Leur père et ruiné et doit vendre l'appartement de Manhattan pour aller vivre dans le New Jersey.
Mais Belle est irrésistiblement attirée par le mystérieux propriétaire d'une boite de nuit qui prétend qu'elle doit faire très attention et que de graves événements se préparent.
Bien sûr Belle ne va pas tenir compte de ces avertissements. Il faut dire que l'histoire qu'on lui sert est tirée par les cheveux et elle va continuer à alimenter son blog au risque de se faire repérer par le Mal.
Apparemment elle partage un point commun avec le héros de Sortilège : le narcissisme. Tout comme Belle dans Le blog de la belle, Kyle est riche et beau. Mais aussi cruel et superficiel.
Jusqu'au jour où il a eu la très mauvaise idée de se moquer d'une sorcière. Ce qui n'est pas très malin, on est d'accord.Pour se venger, elle va transformer Kyle en monstre. Ce qui était prévisible en somme.
Il va alors découvrir le vrai visage de son entourage. Et aussi qu'il avait auprès de lui des gens à qui il n'accordait pas assez d'attention mais qui lui étaient pourtant dévoués.
Sortilège est celui qui se rapproche le plus du conte original même s'il est raconté du point de vu de la bête. De son coté,Le blog de la belle est plutôt une aventure fantastique qui réinterprète le conte en toile de fond.

Комментариев нет:

Отправить комментарий