Поиск по этому блогу
воскресенье, 25 мая 2014 г.
Conversation (IV annee) Pourquoi l’immigration n’est pas un problème (iv annee)
Pourquoi l’immigration n’est pas un problème
« A force de marteler que l’immigration est un problème, l’immigration devient un problème, y compris pour des gens qui n’ont jamais vu un immigré de leur vie » (François Gemenne).
Depuis les années 80 où le Front national a posé le traitement de l’immigration comme étant un problème, le thème de l’immigration devient dès lors un thème voire LE thème de toute campagne électorale.
Selon François Gemenne , chercheur enseignant à Sciences Po, Le débat politique français sur l’immigration ? « Il repose quasiment entièrement sur de l’émotionnel, de l’idéologique, du fantasme et de la peur. »
Alors, l'immigration est-elle un problème ?
Quelques faits…
Faut-il le rappeler, la France connait un siècle d’immigration. En 1931, 6,6 % de la population était déjà composée de personnes immigrées. Après 1973 et la crise pétrolière, leur part cesse de croitre. Elle repartira à la hausse dans les années 2000.
En 2011, les immigrés représentent 9% de la population française alors qu’en Allemagne ou encore aux Etats-Unis ils représentent 13 %.
Qui sont-ils ? Sans surprise, les immigrés en France viennent principalement des pays anciennement colonisés Autre idée reçue : qui n’a jamais entendu dire que les immigrés prenaient nos emplois et faisaient baisser les salaires (propagande du Front National aidant !) ?! Or, toutes les études économiques internationales concluent le contraire. Et rappellent que l’immigration présente un impact positif sur le marché du travail à long et moyen terme. Les immigrés produisent et consomment des biens et des services avec un effet positif sur la croissance.
Enfin dernière idée sur laquelle j’aimerais m’arrêter : pour beaucoup, l’immigration serait un fardeau pour les finances publiques. Et, depuis la crise, cette idée devient une conviction bien ancrée chez beaucoup de nos concitoyens ! et Pourtant… ! Pourtant, l’immigration rapporte 12 Milliards d’euros au budget de l’état ! Soit 2.250 euros par personne immigrée, contre 1.500 euros pour les natifs.
Pour toutes ces raisons, alors non, l’immigration n’est pas un problème ! Et François Gemenne de rajouter : « Oui, il y a des problèmes associés à l’immigration mais c’est la manière dont nous traitons les immigrés qui les crée »
Car oui, si les banlieues se sont enflammées c’est parce que les immigrés et leurs enfants expriment leur souhait de faire partie de la société française. Bien sûr, on ne peut que rejeter la violence de cette expression ! Mais, ce qu’ils recherchent c’est une vraie intégration, une intégration par l’emploi, un logement plus décent et la fin des discriminations.
Ne tombons plus dans ces discours populistes qui ne voit dans le thème de l’immigration qu’un réservoir de votes.
C’est un mythe de croire qu’on pourra faire sans l’immigration d’après plusieurs spécialistes pour toutes beaucoup de raison mais aussi et peut être surtout car « Leur histoire est notre histoire » ! ainsi que des voisins européens.
Halte aux idées reçues !
Commençons par balayer la première idée reçue : alors que les Français évaluent à 25 % la population immigrée, elle n’est en réalité que de 8,2 % en 2013. La France est aujourd’hui un des pays les moins ouverts à l’immigration.
Подписаться на:
Комментарии к сообщению (Atom)
Комментариев нет:
Отправить комментарий