Поиск по этому блогу
вторник, 27 мая 2014 г.
Actualites (IV annee) Des associations s'alarment de la situation «catastrophique» des migrants à Calais (iv anee)
Des associations s'alarment de la situation «catastrophique» des migrants à Calais
Alors que trois camps de migrants doivent être démantelés mercredi, dix associations, dont Médecins du Monde et le Secours catholique, s'inquiètent des conséquences sanitaires.
«La situation à Calais se détériore dans un silence assourdissant.» C'est par ces mots que s'ouvre la lettre ouverte que dix associations humanitaires, dont Médecins du Monde et le Secours catholique, ont adressée mardi au premier ministre Manuel Valls ainsi qu'à Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, et Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Ce que dénoncent ces associations? Le démantèlement prévu mercredi des trois camps de migrants - qui regroupent quelque 600 personnes - alors même qu'une épidémie de gale s'y est développée.
«Bien que nous ayons alerté de manière répétée les pouvoirs publics sur les enjeux de santé publique que représente cette situation, aucune réponse correcte n'a à ce jour été apportée» est-il écrit dans la lettre ouverte. Il y a une semaine, les associations ont été reçues par Denis Robin, le préfet du Pas-de-Calais. À l'issue de cette réunion, il a annoncé à la presse le démantèlement des trois camps de Calais. «Devant cette concentration de plus en plus forte sur les squats du domaine public portuaire, devant cette violence de plus en plus notable entre les réseaux et les problèmes d'insalubrité, nous sommes obligés de veiller à l'ordre public» a-t-il déclaré selon les propos relayés par France 3 Nord - Pas-de-Calais. Il a ajouté que le démantèlement sera «accompagné d'une prise en charge et d'une mise à l'abri des migrants les plus fragiles.»
Le ministère de l'Intérieur a par ailleurs indiqué qu'un «hébergement des mineurs sera proposé par le Conseil général» et qu'un «hébergement sera systématiquement proposé aux adultes.
Подписаться на:
Комментарии к сообщению (Atom)
Комментариев нет:
Отправить комментарий