Поиск по этому блогу
вторник, 13 мая 2014 г.
Actualites (IV annee) 5 bonnes raisons de vous intéresser au Parlement européen : ces règlements votés par les députés de Strasbourg ont changé votre quotidien
5 bonnes raisons de vous intéresser au Parlement européen : ces règlements votés par les députés de Strasbourg ont changé votre quotidien
Au-delà de la très mauvaise communication des candidats aux Européennes, il faut se rendre compte que l'Europe agit sur une grande partie de nos vies de citoyens. Les règlements votés au Parlement européen impactent directement notre quotidien. Voici la liste des cinq mesures les plus marquantes pour les Français depuis six ans.
Atlantico : Selon les chiffres, entre 35 et 50 % des règlements et des mesures de notre quotidien seraient votées par le Parlement européen. Pourtant, sa présence peut nous sembler floue, impalpable. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
Sylvain Kahn : En général, on ne se rend pas bien compte de l’influence du Parlement européen car ils ne sont pas du ressort de l’action politique, réservée aux parlements nationaux. Les gens préfèrent s’intéresser à des sujets comme la politique de l’emploi, la sécurité sociale ou encore le prix de l’essence. Le Parlement n’a pas ce rôle-là, et c’est sans doute l’une des raisons qui explique le manque de visibilité de son action.
Il est très important de rappeler que l’UE ne peut intervenir que dans le cadre de ses prérogatives, que ses pouvoirs sont mutualisés par les états membres qui lui délèguent d’autres tâches, moins vendeuses.
Tout citoyen européen peut prendre sa retraite dans l'un des pays membres de son choix
Cette mesure illustre parfaitement les deux piliers primordiaux de la construction européenne, que sont effectivement la libre circulation, et la construction d’un territoire commun à tous les Européens. Ce genre de mesure aide beaucoup à l’impression qu’on peut avoir sur l’existence d’un territoire européen. Les gens doivent aujourd’hui se saisir de cette possibilité.
Le maintien du budget Erasmus
Il y a encore peu de temps, certains pays souhaitaient réduire, voire supprimer ce budget. Les arguments politiques que l’on entendait étaient d’ailleurs assez démagogiques, avec l’évocation du fait que les bourses Erasmus n’étaient utiles que pour financer des vacances sous couvert d’études
Подписаться на:
Комментарии к сообщению (Atom)
Комментариев нет:
Отправить комментарий