Поиск по этому блогу
воскресенье, 25 мая 2014 г.
Actualites (IV annee) D'où vient la fête des Mères ? (IV annee)
D'où vient la fête des Mères ?
Célébrée depuis des siècles dans le monde entier, elle aura lieu le 25 mai en France. Petit aperçu d'une histoire haute en couleur.
"Ta Maman a tout fait pour toi... Le Maréchal te demande de la remercier gentiment." Ce slogan inscrit sur des affiches placardées peu avant le 25 mai 1941 a contribué à tromper l'imaginaire collectif. En réalité, le régime de Vichy n'a pas inventé la fête des Mères, il l'a simplement institutionnalisée en l'inscrivant au calendrier officiel. Ouf !
Cette pratique remonte en fait à bien plus loin. Les Égyptiens célébraient déjà Isis, la déesse funéraire ayant sur la tête un disque solaire encastré entre des cornes de taureau. Après avoir ressuscité son frère et époux Osiris, tué par leur frère Seth, elle donna naissance à Horus, le premier des rois d'Égypte. Elle était de ce fait considérée comme la mère des pharaons, et donc de l'Égypte. Quelques siècles après, les Grecs organisaient des festivités en l'honneur de Rhéa, la mère de Zeus et grand-mère des dieux. Celle-ci, épouse du titan Cronos, avait sauvé son fils en ne le donnant pas à dévorer à son mari à sa naissance, contrairement à ses autres enfants. C'est donc la mère salvatrice qui était célébrée en Grèce, puis dans toute l'Asie Mineure, aux ides de mars (le 15 mars). L'Empire romain reprit cette idée de magna mater aux Grecs en fêtant les mères de famille chaque 1er mars, durant les "matronales". Oubliée un temps, la fête en l'honneur des mères réapparaît au XVe siècle en Angleterre, quelque temps avant de connaître un essor mondial.
Le parcours français
Aujourd'hui, en France, la fête des Mères est célébrée le dernier dimanche de mai, conformément à un article du Code de l'action sociale et des familles. Le texte précise par ailleurs que la fête doit être déplacée au premier dimanche de juin si la date originelle coïncide avec la Pentecôte.
Si, de nos jours, l'image de cette fête est associée aux (...)
Подписаться на:
Комментарии к сообщению (Atom)
Комментариев нет:
Отправить комментарий