Поиск по этому блогу
понедельник, 2 июня 2014 г.
Actualites (IV annee) Le Président propose une refonte du territoire français, dans une tribune publiée lundi sur le site de l'Elysée. Voici le texte en intégralité
Le Président propose une refonte du territoire français, dans une tribune publiée lundi sur le site de l'Elysée. Voici le texte en intégralité
François Hollande propose de ramener de 22 à 14 le nombre de régions métropolitaines, ajoutant que la nouvelle carte sera «soumise au débat parlementaire», dans une tribune à paraître mardi dans la presse quotidienne régionale et déjà en ligne lundi soir sur le site de l'Elysée. Dans cette même tribune, les services du Président publie la nouvelle carte des régions ainsi proposée.
«Depuis deux siècles, la République a cherché à concilier l’unité de l’Etat, avec l’exercice le plus libre possible de la démocratie locale.
»Mais il a fallu attendre les grandes lois de décentralisation de 1982 sous la Présidence de François Mitterrand, pour élargir les responsabilités des communes et des départements, et faire des régions des collectivités locales à part entière.
»Puis sous la présidence de Jacques Chirac, la République décentralisée a été consacrée dans la Constitution. C’était aussi une façon de reconnaître que nos territoires et les élus qui les représentent, ont incontestablement contribué depuis trente ans à la modernisation du pays et à l’amélioration de la vie quotidienne des Français.
Le temps est venu de donner une forme nouvelle à cette ambition. Parce que notre organisation territoriale a vieilli et que les strates se sont accumulées. Parce que les moyens de communication, les mutations économiques, les modes de vie ont effacé les limites administratives. Parce que nous devons répondre aux inquiétudes des citoyens qui vivent à l’écart des centres les plus dynamiques et qui redoutent d’être délaissés par l’Etat en milieu rural comme dans les quartiers populaires.
»Le temps est donc venu de simplifier et clarifier pour que chacun sache qui décide, qui finance et à partir de quelles ressources.
Подписаться на:
Комментарии к сообщению (Atom)
Комментариев нет:
Отправить комментарий