Bygmalion: Sarkozy renvoyé en procès pour ses comptes de campagne
Pendant que l'affaire Fillon bat son plein, l'enquête Bygmalion s'achève: le juge d'instruction a ordonné le renvoi en procès de quatorze protagonistes dont Nicolas Sarkozy, pour ses dépenses excessives lors de la campagne présidentielle de 2012.
C'est la deuxième fois qu'un ancien chef de l'Etat est renvoyé en procès dans une affaire politico-financière sous la Ve République, après Jacques Chirac (1995-2007), condamné en 2011 dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.
Retraité politique depuis sa défaite à la primaire de la droite le 20 novembre, Nicolas Sarkozy, 62 ans, est renvoyé en procès pour financement illégal de campagne électorale, délit passible d'un an de prison et de 3.750 euros d'amende.
Lui-même empêtré dans les soupçons d'emploi fictif de son épouse comme assistante parlementaire, le candidat de la droite François Fillon a dit avoir "une pensée émue" pour Nicolas Sarkozy, dont il fut le Premier ministre, devant des parlementaires réunis à son QG de campagne.
Комментариев нет:
Отправить комментарий