Поиск по этому блогу

понедельник, 29 февраля 2016 г.

Conversation // III annee // le bon moment, c'est maintenant!


10151976 755772684509524 7626138723353706544 n


Vous arrive-t-il de repousser un projet sous prétexte que
                     le moment n'est pas favorable?
    En fait, il y a peu de moments absolument favorables...
N'est-ce pas plutôt votre sentiment d'insécurité, vos peurs
                        intérieures qui vous freinent?  
Votre état de conquérant s'est amoindri, l'enthousiasme ne
                              vous soutenant plus. 
                                              ***
Lorsque vos rêves sont ancrés par les racines de la sagesse, 
  il convient de laisser les ailes du désir lui donner l'envol.
Lorsque l'amour inspire votre objectif, qu'il sert l'intérêt
commun, soyez sûr que le bon moment, c'est maintenant!

Conversation // III annee // L’amour, élément essentiel de la vie

                                     



                                        JE M'AIME !! Par puzzlescript

L’amour est un sentiment complexe. Il peut nous pousser au meilleur comme au pire, mais  pour s’épanouir on a tous besoin de créer des liens teintés de sentiments.
Que ce soit l’amour de ses parents, celui de son ou sa chérie ou encore celui qu’on se porte à soi-même, l’amour est une composante essentielle de la vie. Le célébrissime Sigmund Freud s’est même amusé à lui donner un petit nom, Eros, divinité de l’amour chez les Grecs. Seulement pour Freud, Eros est indissociable deThanatos, autre divinité grecque représentant la mort. Pourquoi ce duo de choc ?
Parce que l’amour, qui est source de vie et de plaisir, s’accompagne forcément de son opposé qui lui est source de haine et de déplaisir. Aimer est donc une saine activité, qui demande beaucoup d’énergie et qui s’accompagne toujours d’un versant moins joyeux qu’il faut combattre : ce sont ces deux versants qui constituent la force vitale de chacun.
La première histoire d’amour : les parents
La première histoire d’amour que connaît chaque être humain est celle qu’il vit avec ses parents. L’attachement des parents à leur enfant, et réciproquement l’attachement de l’enfant à ses parents, est ce qui va permettre à chacun de grandir et de construire les bases de sa vie d’adulte. Ces bases peuvent être plus ou moins solides en fonction de la qualité des premières relations parents/enfants mais ce qui est certain, c’est que tout au long de la vie, on va chercher à retrouver, dans ses relations amoureuses mais aussi amicales, ces premiers ressentis d’amour. C’est comme une quête (inconsciente bien-sûr !).
Pourquoi aime-t-on ?
On vient de dire que tout au long de sa vie on cherche en amour et en amitié, à retrouver les premiers ressentis d’amour de la petite enfance. Or, si on finissait par les trouver, on n’aurait plus de « raison » de continuer à vivre pour les chercher. C’est cette recherche sans fin (cette quête) qui nous pousse à vivre. Dans certaines théories psy, cette quête essaye de combler le manque créé par ce premier ressenti d’amour dont on s’est éloigné en grandissant. Aimer, c’est essayer d’enfin combler ce manque.
Mais aimer ça peut être aussi une façon de lutter contre la peur de la solitude, le manque de confiance en soi ou tout simplement pour éprouver un sentiment d’auto satisfaction.
Aimer l’autre ou s’aimer soi-même ?
Si on continue notre voyage au pays des psy, il apparaît que pour certains d’entre eux, aimer quelqu’un est en fait bien plus égoïste qu’il n’y paraît. En effet, on aimerait plutôt pour s’aimer soi-même et « utiliser » l’autre pour satisfaire ses propres besoins de bonheur. Cela viendrait d’un manque d’autonomie et d’une incapacité de satisfaire nos propres besoins amoureux. Chez certains, cette particularité qui d’habitude est normale, peut prendre des proportions importantes et se transformer en amour exclusif de soi. Dans le langage courant on appelle ça le narcissisme.
Le narcissisme
En langage commun, le narcissisme est l’amour démesuré de soi-même, mais dans un langage un peu plus spécialisé, le narcissisme est un élément essentiel de l’organisation psychique des humains. Ce que l’on veut dire par là, c’est que chacun de nous est narcissique et c’est normal, et même nécessaire. C’est ce qui nous permet de passer de l’amour de soi, quand on est encore enfant, à l’amour de l’autre lors de la vie adulte. Cependant, chez certains le narcissisme peut être fragile et entraîner des troubles complexes.
Ce petit cours de psycho express nous permet de mieux comprendre pourquoi l’amour prend autant de place dans notre vie. A cela s’ajoute l’éveil des hormones au moment de la puberté, et voilà que l’amour vient à la rencontre de sa copine la sexualité. A eux deux, ils occupent 95% de vos pensées, non ?

воскресенье, 21 февраля 2016 г.

четверг, 4 февраля 2016 г.

Conversation // III Annee // Tristan et Yseut

 "Sire, j'aime Yseut éperdument, au point d'en perdre le sommeil. Ma décision est irrévocable: j'aime mieux vivre comme un mendiant avec elle, me nourrir d'herbes et de glands, plutôt que de posséder le royaume d'Otran. Ne me demandez pas de la quitter car, vraiment, c'est impossible."


Rivalen, le père de Tristan, meurt à la guerre et sa mère, Bleunwenn, le met  au monde avant de mourir de chagrin.
Tristan, orphelin est donc confié à son oncle le roi Marc'h de Bretagne. 
Tristan grandit et doit un jour combattre le géant Morholt pour mettre fin à un tribut mis en place par les Irlandais. Il le tue mais est empoisonné par la lame de l'épée de son adversaire qui lui dit que seule Iseult, la fille du roi d'Irlande a le pouvoir de le guérir.
La jeune fille guérit Tristan de ses maux sans qu’elle sache qu’il a tué son oncle Morholt. Une fois rétabli, il reprend la mer et retourne près de son oncle.
Marc'h veut léger son trône à son neveu Tristan, mais comme ses seigneurs s'y opposent, Tristan part à la recherche de "la femme aux cheveux d'or" pour la donner comme femme à son oncle.
A peine arrivé en Irlande,  Tristan doit combattre un terrible dragon qui l'empoisonne à nouveau. Iseut le soigne de nouveau et reconnait alors en lui l'assassin de son oncle (à cause d'un bris sur son épée). Il s’acquitte de sa mission et le père accepte que sa fille épouse le roi de Cornouaille, ce qui est une manière d'effacer les différents entre les deux royaumes.
La reine d’Irlande remet un philtre magique à Brangien, la servante d’Iseut qui est du voyage. Il est destiné aux nouveaux mariés le soir de leur nuit de noces. La puissance du philtre est telle qu’après absorption, les amants sont éternellement épris et heureux, et qu’une séparation leur serait insupportable, voire fatale.
Durant la navigation entre l’île et le continent, croyant se désaltérer avec de l’eau, Tristan boit du breuvage magique et en offre à Iseut. L’effet est instantané. En dépit de ce nouvel amour indéfectible, la jeune fille épouse le roi Marc'h , mais le soir des noces, c’est la servante Brangien qui prend place dans le lit du roi.
Les amants prennent la fuite et décident de vivre dans la forêt, fuyant toute âme qui vive. Au bout de trois ans, la magie du philtre finit par s’estomper. 
Après un long temps de recherche, le roi les surprend endormis dans la grotte qui les abrite, l’épée de Tristan plantée dans le sol entre eux deux.
Le roi pense qu’il s'agit d’un signe de chasteté et respecte la pureté de leurs sentiments. Il remplace l’épée par la sienne, met son anneau au doigt d’Iseut et s'en va.
Au réveil, ils comprennent que le roi les a épargnés. C’est la séparation, Iseut retourne près du roi Marc'h.
Tristan s'en va dans l’île de Bretagne où il finit par épouser Iseut aux mains blanches, dont la beauté lui rappelle celle d’Iseut la blonde.
Son occupation principale est la guerre et lors d’une expédition, il est gravement blessé. Une fois de plus, seule Iseut la Blonde peut le sauver.
Il la fait réclamer en convenant que le bateau revienne avec une voile blanche si elle accepte de le secourir. Iseut arrive alors dans un vaisseau à la voile blanche, mais l’épouse de Tristan, de colère et de jalousie, lui dit que la voile est noire. 
Se croyant abandonné par celle qu’il aime, il se laisse mourir (ou se tue d’un coup d’épée). Iseut la blonde, arrivée près du corps de Tristan, meurt à son tour de chagrin. Le roi Marc'h prend la mer et ramène les corps des amants et les fait inhumer en Cornouaille, l’un près de l’autre

Conversation // III annee // La Belle et la Bête : les contes de fée sont éternels


"Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle, et je vous aime mieux avec votre figure, que ceux qui, avec la figure d'homme, cachent un coeur faux, corrompu et ingrat."

La Belle et la Bête : les contes de fée sont éternels



La Belle te la Bete
"Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle, et je vous aime mieux avec votre 
figure, que ceux qui, avec la figure d'homme, cachent un coeur faux, corrompu et ingrat."
La Belle et la Bête : affiche

L'histoire de la Belle et la bête inspire les romanciers
Sans doute parce que les éditeurs s'intéressent de près aux histoires d'amour pures et maudites.
Bien sûr il s'agit de versions modernisées. De nos jours, les princesses n'habitent plus dans les châteaux. C'est trop compliqué à chauffer et l'entretien est une vraie ruine. Les vraies princesses de ce siècle vivent sur Park Avenue.
C'est plus glamour.
Et puis c'est plus moderne.
D'ailleurs Belle, l'héroïne du Blog de la Belle est tellement moderne qu'elle a délaissé le traditionnel journal intime pour ouvrir un blog. Et y raconter à quel point sa vie et celle de ses sœurs est riche et glamour. Mais qu'elle ne se sent pas à sa place dans ce monde superficiel.
Heureusement, ce qui s'apprêtait à être la liste des malheurs d'une pauvre petite fille riche prend très vite fin. Leur père et ruiné et doit vendre l'appartement de Manhattan pour aller vivre dans le New Jersey.
Mais Belle est irrésistiblement attirée par le mystérieux propriétaire d'une boite de nuit qui prétend qu'elle doit faire très attention et que de graves événements se préparent.
Bien sûr Belle ne va pas tenir compte de ces avertissements. Il faut dire que l'histoire qu'on lui sert est tirée par les cheveux et elle va continuer à alimenter son blog au risque de se faire repérer par le Mal.
Apparemment elle partage un point commun avec le héros de Sortilège : le narcissisme. Tout comme Belle dans Le blog de la belle, Kyle est riche et beau. Mais aussi cruel et superficiel.
Jusqu'au jour où il a eu la très mauvaise idée de se moquer d'une sorcière. Ce qui n'est pas très malin, on est d'accord.Pour se venger, elle va transformer Kyle en monstre. Ce qui était prévisible en somme.
Il va alors découvrir le vrai visage de son entourage. Et aussi qu'il avait auprès de lui des gens à qui il n'accordait pas assez d'attention mais qui lui étaient pourtant dévoués.
Sortilège est celui qui se rapproche le plus du conte original même s'il est raconté du point de vu de la bête. De son coté,Le blog de la belle est plutôt une aventure fantastique qui réinterprète le conte en toile de fond.