"Sire, j'aime Yseut éperdument, au point d'en
perdre le sommeil. Ma décision est irrévocable: j'aime mieux vivre comme un
mendiant avec elle, me nourrir d'herbes et de glands, plutôt que de posséder le
royaume d'Otran. Ne me demandez pas de la quitter car, vraiment, c'est
impossible."
Rivalen, le père de Tristan, meurt à la guerre et sa mère, Bleunwenn, le met au monde avant de mourir de chagrin.
Tristan, orphelin est donc confié à son oncle le roi Marc'h de Bretagne.
Tristan grandit et doit un jour combattre le géant Morholt pour mettre fin à un tribut mis en place par les Irlandais. Il le tue mais est empoisonné par la lame de l'épée de son adversaire qui lui dit que seule Iseult, la fille du roi d'Irlande a le pouvoir de le guérir.
La jeune fille guérit Tristan de ses maux sans qu’elle sache qu’il a tué son oncle Morholt. Une fois rétabli, il reprend la mer et retourne près de son oncle.
Marc'h veut léger son trône à son neveu Tristan, mais comme ses seigneurs s'y opposent, Tristan part à la recherche de "la femme aux cheveux d'or" pour la donner comme femme à son oncle.
A peine arrivé en Irlande, Tristan doit combattre un terrible dragon qui l'empoisonne à nouveau. Iseut le soigne de nouveau et reconnait alors en lui l'assassin de son oncle (à cause d'un bris sur son épée). Il s’acquitte de sa mission et le père accepte que sa fille épouse le roi de Cornouaille, ce qui est une manière d'effacer les différents entre les deux royaumes.
La reine d’Irlande remet un philtre magique à Brangien, la servante d’Iseut qui est du voyage. Il est destiné aux nouveaux mariés le soir de leur nuit de noces. La puissance du philtre est telle qu’après absorption, les amants sont éternellement épris et heureux, et qu’une séparation leur serait insupportable, voire fatale.
Durant la navigation entre l’île et le continent, croyant se désaltérer avec de l’eau, Tristan boit du breuvage magique et en offre à Iseut. L’effet est instantané. En dépit de ce nouvel amour indéfectible, la jeune fille épouse le roi Marc'h , mais le soir des noces, c’est la servante Brangien qui prend place dans le lit du roi.
Les amants prennent la fuite et décident de vivre dans la forêt, fuyant toute âme qui vive. Au bout de trois ans, la magie du philtre finit par s’estomper.
Après un long temps de recherche, le roi les surprend endormis dans la grotte qui les abrite, l’épée de Tristan plantée dans le sol entre eux deux.
Le roi pense qu’il s'agit d’un signe de chasteté et respecte la pureté de leurs sentiments. Il remplace l’épée par la sienne, met son anneau au doigt d’Iseut et s'en va.
Au réveil, ils comprennent que le roi les a épargnés. C’est la séparation, Iseut retourne près du roi Marc'h.
Tristan s'en va dans l’île de Bretagne où il finit par épouser Iseut aux mains blanches, dont la beauté lui rappelle celle d’Iseut la blonde.
Son occupation principale est la guerre et lors d’une expédition, il est gravement blessé. Une fois de plus, seule Iseut la Blonde peut le sauver.
Il la fait réclamer en convenant que le bateau revienne avec une voile blanche si elle accepte de le secourir. Iseut arrive alors dans un vaisseau à la voile blanche, mais l’épouse de Tristan, de colère et de jalousie, lui dit que la voile est noire.
Se croyant abandonné par celle qu’il aime, il se laisse mourir (ou se tue d’un coup d’épée). Iseut la blonde, arrivée près du corps de Tristan, meurt à son tour de chagrin. Le roi Marc'h prend la mer et ramène les corps des amants et les fait inhumer en Cornouaille, l’un près de l’autre