Поиск по этому блогу

воскресенье, 31 января 2016 г.

Conversation// III annee // L'amour c'est quoi ? (suite)

Mais qu'est-ce que l'amour ?



On dit que l'amour est une émotion. Le petit Robert nous dit qu'une émotion est : un mouvement, une agitation, une réaction affective, en général intense. L'amour serait donc un mouvement vers quelqu'un. Comment deux personnes en mouvement, l'une vers l'autre et dans leur vie respective, peuvent-elles faire durer ce mouvement réciproque à travers les vicissitudes de la vie à deux ?

À mon avis, il existent trois conditions essentielles à la pérennité de l'amour : l'admiration, le rêve et le désir sexuel. Et ces trois composantes doivent être canalisées vers la même personne. Et réciproques. Et stables. Mais pas nécessairement dans l'ordre : le désir peut naître de l'admiration ou vice-versa.

Je ne peux aimer quelqu'un que si je l'admire et que je me sente admiré par ce quelqu'un(e). L'admiration est un sentiment de joie et d'épanouissement devant ce qu'on juge beau ou grand (petit Robert). Il n'y a de l'amour que dans le respect. À partir du moment où l'on se crie des bêtises, on hypothèque sérieusement l'amour. On peut ne pas être toujours d'accord sur l'éducation des enfants, la façon de dépenser l'argent (ce sont là les deux principales sources de désaccord)..., mais on doit toujours être d'accord sur le fait que l'autre est une personne humaine unique et digne de respect et d'admiration. N'oublions pas que deux amants sont aussi deux ennemis intimes... qui se doivent respect. La baisse de l'admiration est parallèle à la baisse de l'amour. D'où l'importance de rester debout devant son partenaire.

Deux personnes qui s'aiment partagent les mêmes projets, les mêmes rêves ; ce sont deux complices qui complotent ensemble leur avenir : l'achat de la première maison ou de la première voiture, l'arrivée du premier enfant et des suivants, les succès professionnels de l'un ou l'autre, l'implication sociale, les vacances, la retraite... Encore là, les rêves individuels ne sont pas nécessairement les mêmes et ne doivent pas nécessairement se subordonner aux rêves du couple, mais à partir du moment où les rêves personnels prennent le dessus, ou encore à partir du moment où je me surprends à rêver avec un(e) autre, la fin du rêve commun est proche. Tout couple est basé sur deux personnes autonomes possédant leurs propres projets respectifs. S'aimer, c'est rêver ensemble de choses possibles.

Évidemment, l'amour est basé sur l'attraction physique mutuelle. Tellement que l'acte d'amour désigne les relations sexuelles. Qu'y a-t-il de plus merveilleux que de faire l'amour avec l'être aimé ? Aimer quelqu'un, c'est vouloir se coller, se toucher, se caresser, s'interpénétrer, se fusionner. Mais, c'est aussi entretenir son désir et le désir de l'autre en conservant une certaine distance. Tu n'es pas moi et ne je suis pas toi. Un plus un ne fait pas un, mais trois, i.e. toi, moi et nous. Les coups de foudre ne peuvent survivre à la passion, car la fusion totale tue le désir. Je désire seulement ce que je n'ai pas, pas ce que je possède. Tu existes aussi en dehors de moi et j'existe en dehors de toi. La distance est nécessaire au désir et permet au rapprochement de se transformer en plaisir.

Est-ce à dire qu'une difficulté sexuelle ou une perte de libido signifie une perte d'amour ? Parfois, mais pas toujours. C'est toutefois un indice qu'il se passe quelque chose chez l'un ou l'autre ou dans la dynamique du couple dont le couple doit s'occuper au plus tôt s'il veut survivre. Besoin d'être seul, de parler, d'être écouté, de partir ensemble loin des enfants et du travail, de se reposer, de trouver un nouveau rêve commun, de retrouver l'être admirable que je suis et que l'autre est, de réajuster nos mouvements respectifs et de couple.

Il est vrai que le cœur a des raisons que la raison ne connaît pas, mais la raison peut enseigner au cœur la direction à prendre et comment reconnaître les indices précurseurs de l'essoufflement de l'émotion. L'amour durable, on ne le répètera jamais assez, est fait de passion et de raison, de cœur et de tête. Mais l’amour nécessite aussi des efforts pour affronter la durée et la routine.

Vivre à deux n'est pas un comportement instinctif. Nous devons apprendre à vivre à deux, tout comme nous avons appris à marcher, parler, écrire, faire de la bicyclette, conduire une voiture, faire notre métier, etc. Mais... où sont les professeurs ???

L'amour, c'est… Offrir des fleurs sans raison.
Aimer l'autre, surtout démaquillé(e).
Faire le petit quelque chose qui fait la différence entre être bien et être très bien.
Mettre son nez dans l'oreiller de l'autre lorsqu'il est parti.
Accepter l'importance d'une distance temporaire.
Trouver agréable de faire la vaisselle parce qu'on est ensemble.
Savoir rigoler ensemble, l'un de l'autre.
Téléphoner, dire je t'aime, et raccrocher.
Effleurer l'aura de l'autre, sans le toucher physiquement.
Se voir avec de nouveaux yeux, tous les jours
Prendre le rasoir de l'autre sans se faire chicaner.
Et pour vous, c'est quoi, l'amour ?

Conversation// III annee // L'amour c'est quoi ?

L'amour c'est quoi ?
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Qui ne se rappelle pas avoir effeuillé la marguerite cherchant à vaincre l'affreux doute quant à l'amour du ou de la bien-aimée ? Qui ne se rappelle pas les émotions du premier amour naissant à 14, 16 ou 18 ans ? Comment la proximité de l'élu(e) pouvait nous faire chavirer et rêver pendant des heures... avant même de lui avoir adressé la parole ? Nous étions en amour avec l'Amour.

La première sortie, le premier baiser, la première promesse, la première caresse, le premier projet rêvé à deux. Il était tellement merveilleux ; elle était tellement belle ; rien n'existait plus sans lui ; l'avenir n'était pas possible sans elle. Notre amour était pur et éternel. Nous transformions le monde, avions les plus beaux enfants et nous vivions heureux. Rien ne pouvait nous arrêter. Sauf...

Sauf… la première peine d'amour. Que de pleurs et de sanglots ! Comment a-t-il pu me faire cela ? Jamais je n'aurais imaginé qu'elle puisse être comme ça. Quel grand vide crée la première peine d'amour ! Que de mal au ventre et à l'estomac la perte de l'être aimé peut susciter. Quelle déprime ! Et juste avant de sombrer complètement, voilà qu'arrive... un nouvel amour.

Nous nous rappelerons toujours avec nostalgie nos premières amours d'adolescence. Et comment l'apprentissage de l'amour a pu être parsemé d'embûches, mais aussi de plaisirs et de joies indescriptibles. Jusqu'au moment où enfin la perle rare arrive et qu'on fasse le grand saut : on se promet de s'aimer toujours, pour le meilleur et pour le pire.

Cependant, d'après les statistiques officielles, seulement deux couples sur dix confirment la conclusion des romans ou films d'amour : ils se marièrent, eurent (aujourd’hui) deux enfant et vécurent heureux ? Nous connaissons tous des couples complices qui s'aiment depuis leur adolescence, qui ont étudié ensemble, qui ont de beaux enfants et qui semblent faits pour passer le reste de leur vie ensemble. Mais nous connaissons plus de couples qui, oh ! surprise, ont divorcé. En fait, cinq mariages sur dix actuellement, selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, aboutissent au divorce. Et les trois sur cinq couples restent ensemble, pour le meilleur mais surtout pour le pire, ne se parlent plus ou s'engueulent jusque dans les résidences pour personnes âgées.

Qu'est-ce qui fait la réussite des couples qui marchent et passent à travers les années ? Y aurait-il une formule magique ou miracle à la portée de tous ? Qu'est-ce qui fait que certains ne semblent jamais avoir de problèmes avec leurs amours et que d'autres semblent toujours prêts à déprimer et vouloir se suicider après une peine d'amour ? Des gens paraissent heureux, avec ou sans partenaires stables ; d'autres s'accrochent au premier venu ou à la première qui ne sait dire non.

On a beaucoup écrit sur les difficultés de l'amour. Des centaines de livres démontrent jusqu'à quel point l'amour est souvent consommé comme une drogue et, évidemment, lorsque la drogue fait défaut, arrivent les symptômes du manque, physiques et psychologiques.

четверг, 28 января 2016 г.

Conversation // III annee // La jalousie et l'amour

Etre jaloux serait une preuve d'amour. Cette idée reçue semble très répandue. Or, la jalousie révélerait plutôt une peur d'être abandonné par l'autre par manque de confiance en soi. Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute de couple, nous éclaire sur ce sentiment parfois destructeur.

Que cache le sentiment de jalousie ?
C'est un manque d'estime de soi. Quand une personne éprouve de la jalousie, ce n'est pas dans l'autre qu'elle n'a pas confiance, c'est en elle-même. Elle se dévalorise tellement, « je suis moche, je suis bête » qu'il est  évident que son partenaire n'a qu'une envie, aller voir ailleurs. Le problème est « qu'ailleurs » est partout.
Et contrairement à ce qu'on entend souvent ce n'est absolument pas une preuve d'amour. C'est une preuve de possessivité. Le jaloux pense que l'autre lui appartient. Or, on n'appartient jamais à personne.

Peut-on s'en servir comme un jeu de séduction ?
Les femmes auraient tendance à jouer de cela. Elles s'amusent à rendre les hommes jaloux pour se faire aimer plus. Elles laissent traîner de faux indices de tromperie, un petit mot, une photo... Mais c'est un jeu très dangereux qui peut se retourner contre elles.

Y a-t-il autant d'hommes que de femmes jaloux ?
La jalousie touche autant les hommes que les femmes et se manifeste bien souvent de la même manière. Fouiller dans les affaires de l'autre, poches, cartable, sac et aujourd'hui téléphones portables et mails, est le principal signe de la jalousie. Les jaloux sont des êtres inquiets, suspicieux. Il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit.

De quelle autre façon la jalousie peut-elle se manifester ?
Le jaloux pose énormément de questions, veut tout savoir sur la vie de l'autre, il surveille en permanence ses faits et gestes. Ce sont des signes qui doivent alerter. Et même si le partenaire répond franchement aux questions, il n'est jamais cru, il a toujours tort. Il donne des armes au jaloux pour alimenter son mal-être.

Est-ce difficile de vivre avec une personne jalouse ?
Oui, cela devient très vite invivable pour les deux partenaires. C'est une pathologie qui fait souffrir. La jalousie est compulsive et ne s'arrête jamais. Quand les crises deviennent trop fréquentes, il faut vraiment consulter un spécialiste. A un degré important la jalousie peut provoquer un délire paranoïaque, voire de la violence.
Il peut arriver aussi qu'à force d'être soupçonné de tous les maux et notamment d'infidélité, le partenaire finit par passer à l'acte. Le jaloux devient alors la victime. Paradoxalement il se sent apaisé, car il pense qu'il avait raison de ne pas avoir confiance.

Peut-on ne jamais éprouver de sentiment de jalousie ?Je ne suis pas sûre que l'on ne puisse jamais éprouver le moindre petit signe de jalousie. Dès qu'il y a un lien affectif, ce sentiment peut naître, que ce soit en amour ou en amitié.

Peut-on en guérir ?En guérir totalement, peut-être pas. On peut vraiment l'atténuer, mais il restera toujours un fond de fragilité. La thérapie consiste principalement à redonner confiance en soi à la personne jalouse

Conversation// III annee // La jalousie n’est pas une preuve d’amour



"Si un jour je meurs et qu'on m'ouvre le coeur,
 on pourra y lire en lettres d'or, je t'aime encore"

Histoires, chansons enfantines,  citations,trucs, astuces, les chats,Noël, chansons,Michèle FLAMME, les poèmes de Michelle, Hautmont



La jalousie n’est pas un défaut, c’est une preuve d’amour. Faux.  La jalousie n’est pas une preuve d’amour. On peut être jaloux sans aimer.  On peut aimer sans être jaloux.
La plupart des hommes et des femmes s’attendent à être traités de façon privilégiée par leur partenaire. C’est quand ce dernier gratifie une tierce personne de ce « traitement réservé » qu’apparaît la jalousie. À une extrémité du spectre, il y a celui ou celle pour qui l’exclusivité sexuelle n’est pas cruciale si on a bien défini ensemble ce qui devait être réservé au couple.  À l’autre bout, il y a celle pour qui la moindre interaction entre son homme et une tiers paraît menaçante ou celui que le regard d’un passant vers sa chérie fait fulminer. La jalousie maladive est un problème personnel qui n’a rien à voir avec les agissements réels de l’autre.  Elle induit des comportements obsessionnels, dommageables voire destructeurs  pour le couple : questionner, espionner, accuser…
Je suis toutefois d’avis qu’un zeste de jalousie,  qui titille ou qui excite, dont  on parle et rit sur l’oreiller, peut donner du panache au lien érotique et amoureux.  En fait, dépendant de notre degré d’atteinte, la jalousie peut représenter un détonateur de volupté ou une arme de destruction.  Posez-vous la question :  sur une échelle de 0 à 10, à combien situez-vous votre jalousie.  Au delà de 5, réfléchissez, vous êtes sur une mauvaise pente.  À zéro tout autant puisqu’à mes yeux, l’absence totale de jalousie frôle l’indifférence. La jalousie est une émotion, comme le sont la colère ou la peur.  Les émotions sont rarement seulement positives ou négatives.  La peur constante est stérile mais  c’est le fait de ressentir la peur, face à un danger, qui peut permettre d’avoir la vie sauve. Un petit tressaillement de jalousie peut s’avérer bénéfique en donnant  l’occasion d’approfondir le lien d’intimité avec son conjoint et de lui faire, non pas savoir, mais sentir, qu’on tient à lui, à elle.
Les jaloux, homme ou  femme, tourmentent leur partenaire chacun à sa façon.  Elle aura tendance  à chercher des preuves matérielles: odeurs, parfums, documents oubliés dans les poches… espionnage téléphonique. Au premier soupçon… au moindre changement d’humeur ou d’attitude (inexplicables pour elle, bien sûr), elle change de comportement, se renferme ou devient insupportable car elle a peur d’être abandonnée.  Lui, tirera des conclusions à partir de l’apparence physique et de l’emploi du temps de sa partenaire. Toute transgression dans ses habitudes provoque une avalanche de remarques et de questions. Pour se rassurer, il tentera de limiter l’autonomie de sa « bien-aimée »,  de contrôler sa vie…  Le jaloux malade va jusqu’à faire le vide autour de celle qu’il aime!
Cette jalousie, récurrente  et perfide, qui empoisonne la vie des deux partenaires et fera presque à coup sûr éclater le couple, doit être soignée.  Elle s’est souvent installée dans l’enfance, s’est incrustée comme un programme que l’on se joue et se rejoue sans cesse dès qu’on se retrouve dans une situation où on se sent, à tort ou à raison, affectivement menacé.  Ce qui est programmé peut être déprogrammé.  Il faut trouver les moyens, les outils, pour neutraliser  le mécanisme.

Conversation // III annee// L'amour... Quelques citations célèbres.

Quelques citations célèbres... 
.
Aimer signifie de nous ouvrir au négatif comme au positif - au chagrin, à la tristesse et à la déception aussi bien qu'à la joie, à la satisfaction et à une intensité de conscience que nous n’imaginions pas possible auparavant.
Rollo May (Psychologue Américain, 1909-1994)
N'aimez jamais quelqu'un qui vous traite comme une personne ordinaire. Oscar Wilde (Écrivain Irlandais, 1854-1900) 
Aimer, c'est jouir, tandis que ce n'est pas jouir que d'être aimé. Aristote (philosophe grec, 384-322 av. J.-C.) 
Le verbe aimer est un des plus difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif et son futur est toujours conditionnel. 
Jean Cocteau (poête, 1889-1963) 
La vie est une fleur dont le fruit est l'amour.Victor Hugo (écrivain et poète, 1802-1885)
Que nos deux destinés se fondent dans le même avenir. Je t'aime.Victor Hugo (écrivain et poète, 1802-1885)
Plus on connaît, plus on aime. Léonard de Vinci (peintre et savant italien, 1452-1519)
Extrait des « Carnets »

L’amour est incomparablement meilleur que la haine, elle ne saurait être trop grande; joignant à nous de vrais biens, elle nous perfectionne d’autant.
René Descartes (philosophe, mathématicien français, 1596-1650)
Extrait de « Les passions de l’âme »


Ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que des gens tombent... amoureux ! 
Albert Einstein (physicien américain d'origine allemand, 1879-1955)

Nous ne sommes jamais aussi mal protégé contre la souffrance que lorsque nous aimons.
Sigmund Freud (médecin, psychanalyste autrichien, 1856-1939)

On aime ce pour quoi l'on peine et l'on peine pour ce qu'on aime.
Erich Fromm (psychanalyste américain d’origine allemande, 1900-1980)

L'amour consiste à prendre soin de l'autre, à s'inquiéter de lui, à le respecter et à essayer sans cesse de le connaître davantage.
Erich Fromm (psychanalyste américain d’origine allemande, 1900-1980)

L'amour est une sollicitude active pour la vie et la croissance de ce que nous aimons. 
Erich Fromm (psychanalyste américain d’origine allemande, 1900-1980)

Si nous voulons apprendre comment aimer, nous devons procéder de la même manière que pour apprendre n'importe quel autre art, à savoir la musique, la peinture, la charpenterie, ou l'art de la médecine ou de la mécanique. 
Erich Fromm (psychanalyste américain d’origine allemande, 1900-1980)

Aimer quelqu'un ne relève pas seulement de la puissance du sentiment mais d'une décision, d'un jugement, d'une promesse. 
Erich Fromm (psychanalyste américain d’origine allemande, 1900-1980)

Le paradoxe de l'amour réside en ce que deux êtres deviennent un et cependant restent deux. 
Erich Fromm (psychanalyste américain d’origine allemande, 1900-1980)

Tu es mortel quand tu es sans amour; tu es immortel quand tu aimes.
Karl Jaspers (philosophe allemand, 1883-1969)

Celui qui est passionnément amoureux devient inévitablement aveugle aux défauts de l'objet aimé, bien qu'en général il recouvre la vue huit jours après le mariage. 
Emmanuel Kant (philosophe allemand, 1724-1804)

La leçon la plus importante pour chacun de nous est celle de l'amour inconditionnel, tant envers les autres que pour nous-même. 
Elisabeth Kubler-Ross (psychiatre américaine)

L'amour est un genre de suicide. 
Jacques Lacan (médecin, psychanalyste français, 1901-1981)

Aimer, c'est essentiellement vouloir être aimé. 
Jacques Lacan (médecin, psychanalyste français, 1901-1981)

L'amour, c'est offrir à quelqu'un qui n'en veut pas quelque chose que l'on n'a pas. 
Jacques Lacan (médecin, psychanalyste français, 1901-1981)

Il n'y a pas d'amour sans agression. 
Konrad Lorenz (éthologiste autrichien)

Ce qui se fait par amour se fait toujours par delà le bien et mal.
Friedrich Nietzsche (philosophe allemand, 1844-1900)
Extrait du « Par-delà le bien et le mal »


Dans la plupart des amours, il y en a un qui joue et un autre qui est joué. Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre.
Friedrich Nietzsche (philosophe allemand, 1844-1900)

La seule véritable fin de l'amour est l'évolution spirituelle ou humaine. 
Scott Peck (psychiatre américain)

L'amour est un choix délibéré. Deux personnes ne s'aiment vraiment que lorsqu'elles sont capables de vivre l'une sans l'autre mais choisissent de vivre ensemble.
Scott Peck (psychiatre américain)

L'amour, c'est la volonté de se dépasser dans le but de nourrir sa propre évolution spirituelle ou celle de quelqu'un d'autre.
Scott Peck (psychiatre américain)

L'amour est aveugle. 
Platon (philosophe grec, 427-348 av. J.-C.)

L'amour, c'est aussi se découvrir en écoutant chanter des mots qui sont encore à inventer. 
Jacques Salomé (psychosociologue français)

L'amour qui cherche à se démontrer, démontre seulement qu'il n'est plus l'amour. 
Jacques Salomé (psychosociologue français)

Nous voulons tous de quelqu'un qu'il nous aime comme nous souhaitons l'être et non comme il le croît. 
Jacques Salomé (psychosociologue français)
C'est là le fond de la joie d'amour, lorsqu'elle existe : nous sentir justifiés d'exister. 
Jean-Paul Sartre (Philosophe et écrivain français, 1905-1980)
Ceux qu'on aime, on ne les juge pas.
Jean-Paul Sartre (Philosophe et écrivain français, 1905-1980)
Un amour, une carrière, une révolution : autant d'entreprises que l'on commence en ignorant leur issue.
Jean-Paul Sartre (Philosophe et écrivain français, 1905-1980)
L'harmonie la plus douce est le son de la voix de celle que l'on aime.
Jean de la Bruyère
Aimer, ce n'est pas regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.
Antoine de Saint-Exupery
Aimer, c'est préférer un autre à soi-même. 
Paul Léautaud 

La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, Et vous aurez vécu, si vous avez aimé. 
Alfred de Musset 

L’amour est la poésie des sens. 
Honoré de Balzac 
L’amour n’est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. 
Honoré de Balzac 

Chaque jour je t'aime davantage, aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain. 
Rosemonde Gérard 

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.
Alphonse de Lamartine 

L’amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs. 
William Shakespeare 
Piètre amour que celui qui se laisse mesurer ! 
William Shakespeare 
L'amour...  
Quelques citations célèbres. 

Ce qu’il y a d’ennuyeux dans l’amour, c’est que c’est un crime où l’on ne peut pas se passer d’un complice. 
Charles Baudelaire 

Le premier symptôme de l’amour vrai chez un jeune homme, c’est la timidité, chez une jeune fille, c’est la hardiesse.
Victor Hugo

L'amour, c'est quand on n'obtient pas tout de suite ce qu'on désire. 
Alfred Capus

Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins. 
Guy de Maupassant 

L’amour, c’est comme l’été Il nous faut un automne pour le regretter.Joe Dassin
Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut. 
Simone Signoret 

воскресенье, 10 января 2016 г.

Actualites // III annee // Attaque du commissariat parisien : des proches de l'auteur le défendent

Attaque du commissariat parisien : des proches de l'auteur le défendentJeudi dernier, devant le commissariat de police du nord de Paris.


En Tunisie, des proches de l'auteur de l'attaque de jeudi contre un commissariat de Paris rejettent tout lien entre cet homme et des groupes extrémistes.

« Pourquoi ont-ils tué mon fils ? Il est allé (au commissariat) pour son passeport. Mon fils n'a rien (fait), c'est moi qui lui ai dit de rentrer. Je lui ai dit " je vais être opérée à la main et je veux te voir " », a réagi une femme, présentée comme la mère, dans une vidéo diffusée par la radio privée Sabra FM. 

« Ils l'ont suspecté parce qu'il avait un sac banane »

« Il m'a demandé de lui envoyer des extraits de naissance, il était alors en Allemagne », a-t-elle ajouté, avant de laisser éclater sa colère. « Ils l'ont suspecté parce qu'il avait un sac banane pour mettre son téléphone ? C'est pour ça qu'ils ont tué mon fils ! La France a tué mon fils, je veux les droits de mon fils et rien d'autre », a-t-elle clamé, effondrée.
Interrogé à son tour à propos de son fils « Tarek », le père de famille, dont l'identité n'est pas déclinée, a également assuré qu'il « n'appartenait à aucune » organisation extrémiste. « Il y a 3-4 jours, il nous a appelés pour nous demander de lui envoyer des extraits de naissance », a-t-il dit.

« Il cherchait à faire ses papiers »

Selon Sabra FM, une radio basée à Kairouan (centre), la famille est originaire de Ouled Chamekh dans le gouvernorat de Mahdia (centre-est). Première radio privée du pays, Mosaïque FM a de son côté diffusé sur son site des propos d'un Tunisien, Djamel Ben Abbas, qui se présente comme un proche de l'homme tué à Paris. « Le jeune s'appelle Tarek Belgacem, 25 ans. Il se trouvait en Allemagne puis est entré en France (...). Il cherchait à faire ses papiers pour y séjourner légalement », a-t-il déclaré.

Il tentait d'attaquer un commissariat

En France, le nom de Tarek Belgacem a été avancé vendredi par des sources proches de l'enquête. L'homme, qui a été abattu par la police alors qu'il tentait d'attaquer un commissariat, a été reconnu par ses proches et un texte de revendication a été retrouvé sur lui « Je suis Abou Jihad Tounsi, Tarek Belgacem », a indiqué l'une de ces sources. L'homme a été tué alors qu'il forçait les barrières placées devant un commissariat de police du nord de Paris en brandissant un hachoir de boucher, au cri de « Allah Akbar (Dieu est grand) ».


среда, 6 января 2016 г.

Actualites // II annee // La bombe H, infiniment plus puissante qu'Hiroshima

La bombe H, infiniment plus puissante qu'Hiroshima

La Corée du Nord a affirmé mercredi avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène, bien plus puissante que la bombe atomique ordinaire, une annonce accueillie avec le plus grand scepticisme par les spécialistes.
Aucune bombe H n'a à ce jour été utilisée en dehors de tirs d'essai. L'arsenal stratégique nucléaire américain, mais aussi sans doute celui de la Russie, est exclusivement composé aujourd'hui de ce type d'engins, mais sous une forme miniaturisée, à la puissance très variable.
L'Inde (1974) et le Pakistan (1998) ont rejoint le club des puissances nucléaires, de même qu'Israël, qui ne l'a toutefois jamais reconnu.
La Corée du Nord, qui a annoncé son premier essai de bombe à hydrogène, a testé trois fois la bombe atomique A en 2006, 2009 et 2013, ce qui lui a valu plusieurs volées de sanctions internationales.
Enfin, l'Iran a signé avec les grandes puissances (Etats-Unis, France, Royaume-Unis, Russie, Chine et Allemagne) en juillet 2015 un accord nucléaire prévoyant une limitation du programme nucléaire iranien contre une levée partielle et réversible des sanctions internationales.

понедельник, 4 января 2016 г.

Actualites // III annee// La Russie veut jouer les arbitres entre Ryad et Téhéran

MONDE ARABE - La rupture des relations diplomatiques de l'Arabie Saoudite avec l'Iran est consommée...
Alors que le conflit autour de l'exécution par Ryad d'un dignitaire chiite s'est amplifié ces derniers jours, conduisant à des manifestations et des violences, la Russie s'est dite prête lundi à jouer les «intermédiaires» entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, a indiqué à l'AFP un responsable au ministère russe des Affaires étrangères.
Ce responsable n'a pas détaillé le rôle exact que pourrait jouer la Russie pour apaiser la tension entre les deux puissances régionales rivales, qui a abouti à la rupture des relations diplomatiques de l'Arabie Saoudite avec l'Iran.